L’éducation d’un chiot commence dès la naissance, mais celle-ci débutera par les interactions entre le chiot et sa mère. Ainsi, il est fortement déconseillé d’adopter un chien de moins de deux mois. Méfiez-vous donc des éleveurs qui vous vendent des chiots ayant moins de deux mois. Lors de l’adoption de ce chiot, vous devez trouver le bon compromis entre lui donner l’amour qu’il mérite et lui montrer où est sa place. Le statut de votre chien au sein du foyer passera par la mise en place de règles précises et fixes. Des règles qui pourront et devront être comprises par votre chien. Vous devez en quelque sorte devenir le maître de la meute. Une complicité naîtra de l’autorité que vous imposerez. Plus ces règles sont mises en place tôt dans l’éducation (à partir de deux mois), plus elles seront comprises facilement par votre chien.
Un chien n’est pas un jouet
Bien que votre chiot soit mignon et petit, il ne faut pas lui laisser une totale liberté pour autant. Si vous ne l’éduquez pas, les mordillements de chiot pourront devenir dangereux à l’âge adulte. Si votre chien n’apprend pas à faire ses besoins à un moment et un endroit précis, vous allez au-devant de déconvenues lorsqu’il grandira. Même en tant que chiot, les déjections canines peuvent déjà être un problème d’ailleurs. Sachez que si vous ne souhaitez pas imposer une hiérarchie à votre chien, ce dernier n’hésitera pas à vous imposer une. C’est ainsi que les chiens fonctionnent. Ils répondent à un système social où le dominant a plus de pouvoir que le dominé.
La socialisation
L’Éducation d’un chiot passera également par la socialisation. Pour cela, vous allez devoir le promener dans des endroits publics où il rencontrera d’autres chiens, mais également d’autres êtres humains et autres stimuli. Si vous surprotégez votre chiot, que vous ne le sortez jamais, il y a de grandes chances pour qu’il devienne craintif ou, à l’inverse, agressif. Paradoxalement à cette socialisation, votre chien a également besoin d’apprendre à rester seul. Ainsi, il ne développera pas un lien d’hyper-attachement à vous, ce qui facilitera vote quotidien. Si vous ne lui apprenez pas à rester seul, il développera sans doute des comportements de destruction, de malpropretés ou d’aboiements ininterrompues en votre absence. La première phase très importante de la socialisation d’un chien a lieu entre deux et quatre mois. Il est tout de même déconseillé d’emmener votre chien dans des gros rassemblements de chiens avant son deuxième vaccin (3 mois 1/2).
Les ordres de bases
Un chien bien éduqué doit obéir à ses ordres de bases: assis, couché et pas bouger. Pour l’ordre assis, par exemple, dites l’ordre verbal et prenez une poignée de friandises dans la main. Au moment où votre chien effectue l’action, répétez l’ordre verbal puis félicitez-le et récompensez-le par ces friandises. Au fur et à mesure de l’apprentissage, les friandises pourront être remplacées par une caresse. Cet ordre de base est un point de départ dans l’éducation du chiot afin d’apprendre le couché, le pas bouger ou le rappel.
Faire des promenades sans laisse
Votre chien a besoin de découvrir le monde par lui-même. Vous allez devoir lui apprendre le rappel afin qu’il vous écoute et qu’il ne s’éloigne pas trop de vous. Sachez que si vous rencontrez des difficultés pour faire marcher votre chien en laisse ou pour le rappeler lors de balades, je peux vous aider à résoudre ces problèmes. Au tout début de son éducation, ne tenez pas rigueur que votre chien tire sur la laisse. Après plusieurs semaines de socialisation, quand votre chiot tire sur la laisse, partez dans l’autre sens. Dès qu’il reviendra vers vous, récompensez-le. Changer votre allure et faites en sorte que votre chien suive votre rythme puis félicitez-le. Votre chien associera de la gratification au fait d’écouter son maître.
Au début de son éducation, promenez-le en laisse, mais dès que vous en avez la possibilité, promenez le sans cette laisse. Pour ça, vous allez devoir maîtriser le rappel. Si vous avez encore un peu peur de lâcher totalement votre chien, vous pouvez vous munir d’une longe qui est une sorte de grande laisse. Pour faire comprendre le rappel à votre chien, vous devez lui apprendre à vous suivre en toute circonstance. Partez brusquement dans une direction. Si votre chien vous suit instinctivement, félicitez-le. Répétez de nombreuses fois l’exercice. Progressivement, votre chien vous suivra naturellement et vous pourrez même très vite vous libérer totalement de la marche en laisse.