De quel espace a besoin votre chien ?

Nous entendons souvent dire qu’il ne faut pas prendre tel ou tel chien en appartement, que tel autre chien a besoin de vivre dans un jardin. Il est temps de déconstruire ces idées pré-conçues sur l’espace vital d’un chien. Le bonheur de votre chien ne dépendra pas de l’espace que vous avez à lui offrir. Il dépendra en revanche de l’amour que vous lui portez, d’interactions qu’il aura avec son environnement et du respect des caractéristiques de son espèce.

Plus d’espace pour moins de problème ?

Votre chien n’est ni un sac à main, ni un mouton. Je m’explique. Si vous pensez qu’un petit chien est bon pour rester sur les canapés et qu’un grand chien est bon pour gambader dans un jardin, vous vous trompez. Chaque chien mérite d’être socialisé et éduqué. Si vous choisissez un chien athlétique comme un border collie, par exemple, et que le chien ne se dépense pas assez, vous allez vous créer vous-même les problèmes. À l’inverse, si vous adoptez un Dogue du Tibet et que vous voulez absolument lui faire ramener la balle, cela ne va pas être le chien le plus réactif.

En général, on dit que 80 % du comportement d’un chien provient de son éducation et que 20 % provient de la génétique. Ces 20 % vont influencer la morphologie du chien, mais également son comportement. Si on reprend l’exemple du Dogue du Tibet, c’est un chien qui sera naturellement protecteur et territorial. Vous allez donc devoir l’éduquer à ne défendre que ce qui doit être défendu. Il y a également des pièges. Un Yorkshire n’est pas « un chien de canapé », mais un chien qui adore se dépenser. Un Teckel est un chien qui n’est pas strictement un chien de chasse. Un Malinois est un chien qui peut vivre en famille.

Le temps que vous consacrez à votre chien, il vous le rendra au centuple. Chaque chien peut allez au delà des stéréotypes qu’on lui accorde. L’inverse est vrai également. Il n’y a pas de chiens qui ne s’éduquent pas. Un labrador ou un épagneul breton peut présenter des troubles du comportement si vous vous ne vous en occupez pas.

Établir des limites est bénéfique pour votre chien

Une question épineuse subsiste. Votre chien peut-il dormir sur le lit ? La réponse est moins simple qu’il n’y parait. Vous êtes libre de faire dormir votre chien sur le lit ou de le faire manger en même temps que vous. Cependant, en ne délimitant pas clairement l’espace du chien et celui de l’humain, votre chien ne va pas comprendre clairement où est sa place. Quand un chien n’est pas limité par ses maîtres, il ne va pas se gêner pour s’accorder plus de droits.

Ce n’est pas ce que vous entendrez si vous faites appel à éducateur canin qui utilise la méthode positive. Pour ma part, j’utilise la méthode positive non-permissive. En utilisant celle-ci, j’applique 80 % de récompenses et 20 % de sanctions. Grâce à cette méthode, je peux résoudre l’intégralité des problèmes que votre chien manifeste. Cela peut aller d’un chien qui ne sait pas marcher correctement en laisse à un chien qui manifeste des comportements agressifs envers l’humain. Pour éviter des troubles du comportement, vous devez l’éduquer le plus tôt possible (dès 2 mois). Votre chien vous testera pour savoir quels sont vos limites. Voici quelques conseils simples que vous pouvez adopter.

  • Éviter à votre chien les lieux de passages et les zones « interdites »
  • Fixer la place de votre chien
  • Aménagez lui un espace confortable plus qu’un bel espace
  • Conditionnez-le positivement à faire ses besoins dehors
  • Ne prenez pas vos repas en même temps que lui
  • Ne le laissez pas « marquer son territoire » en intérieur
  • Respecter également la tranquillité de votre chien

Soyez cohérent

C’est vrai que ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on adopte un chien, mais c’est la vérité. Qu’importe sa taille ou son espèce, un chien a besoin de cohérence et d’amour. Si vous êtes un maître qui démontre ces qualités, vous n’aurez aucune difficultés à vivre avec tout type de chiens, de toutes les tailles et dans tous les milieux. Bien sûr, un chien qui aboie toute la journée en votre absence va être plus dérangeant en ville qu’en campagne. On pourrait en plus porter plainte contre vous pour nuisances sonores. Un Saint-Bernard va vous prendre plus d’espace dans un appartement que dans une maison, mais il peut tout de même y vivre. En définitive, prenez un chien en fonction du temps que vous avez à lui consacrer.