Le rôle d’un chien varie en fonction des besoins et des attentes de son maître. De manière générale, les chiens remplissent plusieurs attentes au sein d’un foyer. Que vous soyez célibataire, en couple, en famille, il n’y a pas de mauvaise raison de prendre un chien. Tant que vous l’aimez et que vous vous en occuper, la relation avec votre chien ne pourra être qu’épanouissante.
Plusieurs rôles
Tout d’abord, les chiens peuvent apporter une grande affection et un grand soutien émotionnel à ses maîtres. C’est peut-être la raison majeure qui pousse à l’adoption d’un chien. Ils s’adressent également à tout type de public. Les chiens sont souvent considérés comme des compagnons fidèles qui peuvent offrir une présence réconfortante, réduire le stress et l’anxiété, et même améliorer votre humeur. Il offre une présence aux gens qui en ont besoin. Bien éduqué et socialisé, la confiance qu’il vous accordera sera sans faille.
Deuxièmement, le rôle d’un chien se trouve également dans la protection et la sécurité. En cas d’intrusion ou de danger, votre chien vous préviendra. Son patrimoine génétique fait que la défense d’un territoire est naturelle chez lui. En fonction des espèces, cette caractéristique sera plus ou moins présente. En outre, leur simple présence peut parfois dissuader des individus mal-intentionnés à entrer dans votre maison par effraction.
Troisièmement, les chiens peuvent également contribuer à l’éducation des enfants. Grandir auprès de ses animaux fidèles et empathiques peut aider vos enfants à comprendre la nécessité de prendre soin des autres. Le chien ressent des choses. Ce sont des animaux sociaux qui ne vivaient, lorsqu’ils n’étaient encore que des loups, que par le groupe. Aujourd’hui, cette caractéristique a légèrement évolué. Les chiens continuent d’être des animaux sociaux, mais n’ont plus besoin de se coordonner pour chasser en meute comme le faisaient les loups.
Ensuite, certains chiens vont être capables de remplir des fonctions spécifiques telles que la chasse, l’aide aux forces de l’ordre, aux services de secours ou aux personnes atteintes de handicap ou de troubles de la santé mentale. Au fur et à mesure de son histoire, le chien est devenu polyvalent.
En somme, le rôle d’un chien peut être très important au sein d’un foyer. Les chiens peuvent procurer de l’affection, de la sécurité, la santé, l’éducation ou une assistance spécifique. La connexion entre un chien et un homme peut produire des résultats extraordinaires.
« Le meilleur ami de l’homme »
Le chien est souvent considéré comme le meilleur ami de l’homme en raison de sa longue histoire d’interactions avec les humains et de sa capacité à s’adapter aux besoins et aux attentes de ce dernier. Le roi Frédéric de Prusse disait déjà au XVIIIe siècle: « Le seul, absolu et meilleur ami que l’homme a dans ce monde égoïste, le seul qui ne le trahira pas et ne le reniera jamais, c’est son chien ».
Quand ils n’étaient encore que des loups, les ancêtres des chiens étaient des animaux sociaux. Ils le sont toujours d’ailleurs. Ils ont gardé cet aspect en apprenant à communiquer et à coopérer avec les humains. Les humains ont contribué à cette évolution en sélectionnant et en élevant des chiens pour certaines caractéristiques telles que le comportement amical ou leur capacité à travailler avec des humains et plus tard, leur esthétisme. De plus, en plus d’être dévoués et fidèles, les chiens savent faire preuve d’empathie. Ces qualités d’amour et de travail ont sans doute contribué à ce qualificatif de « meilleur ami de l’homme ».
Les chiens sont majoritairement utilisés aujourd’hui comme des animaux de compagnie. En terme scientifique, on pourrait presque parler de symbiose. C’est-à-dire l’association durable et réciproquement profitable entre deux organismes hétérospécifiques. Plus encore, une étude de 2019 de la fédération hospitalo-universitaire Mayo Clinic démontre qu’avoir un chien nous aide à maintenir une bonne santé cardiaque. Cela nous pousserait à mieux nous entretenir et à mieux manger. Le chien est bon pour notre cœur au sens propre comme au sens figuré.